Etude 2012

illus-etude-2012
Zoomer l'étude Télécharger l'étude en PDF

Influence mène, une fois par an, une étude qualitative auprès des lecteurs des sites dont elle commercialise les espaces publicitaires. L’objectif est, d’abord, de qualifier classiquement l’audience (sexe, taux d’équipement, utilisation du web). Ensuite, ce laboratoire sert de baromètre des tendances de l’internet français de par la convergence entre les données récoltées, via cette étude, et les réalités constatées sur l’internet français à posteriori.

Il ne s’agit évidemment pas d’une science exacte, cependant plusieurs comportements observés auprès d’une catégorie bien particulière d’internautes (parmi les premiers à s’être abonnés à facebook, à être actifs sur Reddit / 4Chan / twitter / Tumblr / Foursquare / Pinterest, à posséder des devices mobiles connectés) se sont généralisés quelques mois plus tard. 
Nous voyons cette étude comme un laboratoire au sein duquel on essaierait de définir et de donner des mesures à des notions peu concrètes comme l’engagement ou l’influence, au sein du lectorat Influence.

Ci-contre la mise en images de la dernière étude en date (Juin 2012) qui met en avant l’hyper activité en ligne de l’audience Influence, que ce soit sur les réseaux sociaux mais aussi sur différentes plateformes (blogs, production de contenus…). Ce sont des lecteurs assidus, CSP +, souvent urbains et suréquipés.